Le ministre des Affaires religieuses et du Wakf, M. Bouabdellah Ghlamallah, a souligné lundi dernier à Alger que l’organisation de la Omra n’était pas du ressort du ministère et qu’elle était confiée aux agences de tourisme agréées.
En réponse aux critiques de certaines agences ciblant le ministère, M. Ghlamallah a précisé que son département ne ferme la porte à aucune agence agréée par le ministère de Tourisme et qui se conforme au cahier des charges de l’Office national du Hadj et de la Omra (ONHO) mais « ne garantit ni la compagnie aérienne ni l’hébergement qui sont du ressort des agences ». Le ministère doit prendre connaissance de la liste des candidats à la Omra pris en charge par les agences et doit être informé de ceux qui sont rentrés et ceux qui sont restés dans les Lieux saints pour une raison ou une autre, a-t-il indiqué, précisant que « l’agence doit assurer le retour de tous les candidats à la Omra sains et saufs au pays et doit informer le ministère, l’ONHO et le consulat d’Algérie à Djeddah au cas ou un des candidats tombait malade et devait rester dans les Lieux saints ».
Dans ce sens, M. Ghlamallah a mis en garde les agences contre « l’arnaque » des candidats à la Omra, soulignant que les agences doivent respecter les termes du contrat conclu avec l’ONHO et doivent être agréées.
Le ministre a insisté sur la nécessité de tenir une rencontre avec les 133 agences retenues pour cette année, soit 29 agences de plus que l’année passée, en vue, a-t-il dit, de clarifier les choses, précisant qu’une mission restreinte allait les suivre en vue de résoudre leurs problèmes. Si certaines agences ne sont pas satisfaites du cahier des charges, elles n’ont qu’à faire autre chose, a-t-il affirmé. De par son caractère commercial, l’ONHO est en droit de percevoir un pourcentage sur chaque candidat à la Omra, lequel est tenu de remettre un chèque certifié de 750 dinars contre un accusé de réception, a précisé M. Ghlamallah. Le directeur général de l’ONHO, M. Cheikh Berbara, a, pour sa part, mis en garde les agences contre toute arnaque, citant à titre d’exemple les agences qui ne communiquent pas le nombre réel de candidats à la Omra devant être pris en charge par la tutelle et le consulat algérien à Djeddah.
M. Berbara a fustigé les agences qui, par appât du gain, transportent les candidats à la Omra aux Lieux saints en passant par certains pays sans leur assurer le gîte, les exposant ainsi à toutes sortes d’humiliations. « Je ne peux pas suivre toutes les agences, mais je laisse (leurs responsables) à leur conscience et ils en répondront devant Dieu », a-t-il dit.